Bonjour, je me nomme Émily Carr. Bienvenue dans ma maison. J’habite à Victoria. C’est la capitale de la Colombie-Britannique. Je suis peintre et écrivaine.

Je suis née le 13 décembre 1871. Mes parents, eux, ont immigré* d’Angleterre. Mon père était un homme d’affaires respecté. Quand j’étais petite, mes parents m’ont éduqué selon les valeurs victoriennes traditionnelles, c’est-à-dire que la discipline était très importante. En 1905, les jeunes filles d’origine britannique sont éduquées pour devenir de future épouse*. Une bonne jeune fille doit développer des qualités de douceur et de calme.

Malheureusement, j’ai toujours été différente. J’adore la nature sauvage et la beauté de la Côte Ouest du Canada. Mes parents sont décédés lorsque j’avais dix-huit ans. Pour pouvoir apprendre le peinture, j’ai convaincu mes tuteurs* pour aller étudier en Californie, en Angleterre et même en France.

Quand je fais de l’art, j’exprime mes idées. Je produis souvent des œuvres différentes qui ne sont pas traditionnelles. Elles représentent la nature et des totems* des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Je me passionne pour cette culture. Je sais que cette culture est en voie de disparition, car les Autochtones sont lentement assimilés à la culture européenne. Je veux donc conserver ces totems* par mes oeuvres. Mes toiles sont comme des documents d’archives*. Elles rappellent aux gens la beauté et la richesse de la culture autochtone et de son histoire.

* immigré : arrivé dans un nouveau pays
* épouse : femme qui est mariée
* tuteur : personne qui prend soin d’un enfant
* totem : animal qui protège un clan
* archive : document qui conserve l’histoire

Auteur : Service national du Récit de l’univers social