Nous sommes en 1905. Je m’appelle Edmond et je suis né au Québec. J’ai maintenant 42 ans. J’habite la ville nommée Beaumont, en Alberta. Est-ce que tu connais cette ville? C’est à quelques kilomètres au sud d’Edmonton. C’est une petite colonie francophone fondée vers 1895.

Comment fait-on pour vivre sur un si grand territoire? Il faut d’abord savoir qu’on ne peut pas s’installer n’importe où dans les Prairies. Le territoire a été découpé comme un tableau: d’abord en grands carrés, appelés cantons. Ces cantons sont différents de ceux du Québec. Ils sont plus rectangulaires. Puis, chaque canton a été divisé en 36 sections et chaque section a été coupée à nouveau en quatre parties de 160 acres*. Cette partie de terre se nomme un homestead. À son arrivée, le colon reçoit donc une de ces petites parties de terre.

NOTE: Est-ce possible d’ajouter un schéma pour que l’élève visualise plus facilement la division des terres? exemple de schéma: 

En général, les colons s’installent sur un homestead et ils se regroupent autour d’une église ou du magasin général* pour former un petit village. Souvent, ils se regroupent selon leur origine ou leur langue. À Beaumont, l’église Saint-Vital est au cœur de notre petite communauté. Nous sommes plusieurs familles canadiennes-françaises à y vivre. Depuis peu, nous avons un nouveau prêtre*. Il semble très dynamique et il est bien décidé à faire venir d’autres familles dans la région. Une fois installés, nous oublions un peu ces immenses plaines* que nous avons vues pendant le voyage.

Pourquoi sommes-nous venus habiter ici? Les terres fertiles. Mais la vie n’est pas facile tous les jours ici. L’agriculture est différente du Québec à cause des terres et du climat. En arrivant, j’ai dû construire une cabane* pour ma famille. Maintenant, ma terre commence à être très productive et je pense vendre mes surplus au marché. Je vais pouvoir enfin me construire une maison plus grande et plus solide.

* acre : unité de mesure d’un terrain (1 acre = environ 4000m2)
* magasin général : petit magasin du village où l’on peut acheter plusieurs produits (ex: aliment, tissu, objets, etc.)
* prêtre : personne qui est responsable de l’église et qui partage sa religion
* plaine : terrain plat ou très peu ondulé, recouvert d’herbe
* cabane : petite maison 

Auteur : Service national du Récit de l’univers social

Anglais if available (si disponible)