Peu de temps après la Confédération, le gouvernement fédéral préparait un plan. Il voulait que le Canada devienne un pays uni et fort. Selon le gouvernement, il fallait:

  1. Relier tout le Canada d’est en ouest par un chemin de fer.
  2. Peupler l’Ouest grâce à ce chemin de fer.
  3. Protéger les industries canadiennes de la concurrence étrangère.

Le gouvernement a fait construire le chemin de fer. Il a trouvé une solution pour protéger les industries, mais il n’a pas réussi à attirer beaucoup d’immigrants* ou de colons des autres provinces pour aller s’établir dans les Prairies. Un homme a contribué toutefois à changer cette situation: Clifford Sifton.

Clifford Stifton est né en 1861 en Ontario. Il vivait au Manitoba depuis 1875. Il a été nommé ministre dans le gouvernement de Laurier en 1896. Le dossier de l’immigration et la colonisation des Prairies faisait partie de ses responsabilités. Il croyait à un peuplement agricole dans cette région et il a travaillé beaucoup jusqu’en 1905 pour faire venir des immigrants*, particulièrement des États-Unis, mais aussi de Grande-Bretagne et de pays d’Europe de l’Est. Il souhaitait attirer des fermiers plutôt que des gens qui iraient s’établir dans les villes.

« The last best West » ou le dernier meilleur endroit à l’Ouest

Qu’a-t-il fait pour attirer des colons? Il a lancé une grande campagne de publicité pour vanter* les terres agricoles de l’Ouest. Il a aussi offert des terres gratuites, nommées les homesteads, aux colons qui venaient s’y établir. Il a distribué des brochures dans différents pays. Il a publié des annonces dans les journaux et il a donné des conférences. Il a même organisé des voyages promotionnels*. Il a aussi engagé des agents pour aller à l’étranger faire la promotion de l’Ouest. Dans les publicités, on ne parlait pas du froid et de la neige, parce qu’il ne voulait pas décourager les colons de venir s’y installer.

En 1905, Clifford Sifton a quitté son poste de ministre. On peut affirmer qu’il a réussi son pari de peupler les Prairies grâce à son énergie et à son talent d’organisateur. Il a contribué à changer le Canada.

* immigrant : personne qui vient d’un autre pays (RECITUS)
* vanter : parler seulement des qualités, louanger 
* promotionnel : qui fait la promotion de quelque chose

Auteur : Service national du Récit de l’univers social