L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus riches et les plus développés d’Afrique. Dans certains quartiers aisés, le mode de vie est comparable à celui des Occidentaux. Dans d’autres quartiers, les gens sont plus pauvres, même s’il y a beaucoup d’industries et de commerces.

Le pays est l’un des plus grands fournisseurs de métaux précieux au monde. La moitié des exportations est de l’or. Son sous-sol a beaucoup de richesses. On y trouve 51% des ressources mondiales d’or, 75% des stocks de platine, mais aussi du chrome, du manganèse et de l’alumine. Ce sont des produits utilisés par les grandes industries. Près de 20% des diamants du monde proviennent d’Afrique du Sud.

Son énergie électrique est produite par une centrale nucléaire située dans la province du Cap et par une centrale hydroélectrique construite au Mozambique. Le pays est profite d’une exceptionnelle indépendance énergétique, c’est-à-dire qu’il produit lui-même son énergie.

Beaucoup d’électricité est aussi produite par des centrales au charbon. L’Afrique du Sud a d’énormes ressources de charbon. Le charbon sert à produire des hydrocarbures de synthèse (essence créée en laboratoire). Une partie de ce charbon est exportée. Le pays exporte aussi du ciment, des produits agro-alimentaires et des textiles.

… qui ne profite qu’aux Blancs
Le profit de toutes ces exportations augmente d’année en année. Il est empoché par moins de 17% de la population, c’est-à-dire les propriétaires Blancs. Quant aux Noirs, ils ont un taux de chômage plus élevé et ils vivent beaucoup d’insécurité.

Les Blancs sont propriétaires de 85% du territoire agricole. Ils engagent les jeunes Noirs. Leur salaire est très bas. Ils cultivent le maïs, la canne à sucre, les céréales et les fruits qu’ils exportent. Le maïs constitue la base de l’alimentation des Noirs d’Afrique du Sud. Les vins, la laine et le cuir sud-africains sont aussi appréciés sur les marchés mondiaux. Le reste des terres est occupé par des familles africaines pauvres.

Elles pratiquent une agriculture de subsistance.

Auteur : Basé sur des textes du Récit de l’univers social par Marianne Giguère. Adapté avec des ajouts par LEARN.

* aisé: qui est à l’aise financièrement (riche)
* exportation: vente de produits à d’autres pays (RECITUS)
* centrale hydroélectrique: bâtiment où l’on produit de l’électricité avec de l’eau
* exporter: vendre un produit à un autre pays
* agro-alimentaire: en lien avec l’industrie de l’alimentation
* empocher: recevoir de l’argent
* chômage: personne qui n’a pas de travail

Capsule d’enseignement de FLS:
– utilisation du pronom “y”
– préfixe em- (empocher)