En 1980, la population inuite est très jeune: 64% des Inuits ont moins de 25 ans. Les jeunes Inuits sont peu scolarisés, car la plupart ne terminent pas leur primaire. Seulement quelques étudiants poursuivent leurs études. Pour étudier à l’école secondaire, les jeunes doivent quitter leur village pour aller vivre dans les villes du sud. Ils vivent alors loin de leurs parents et ils vivent dans un monde bien différent de leur village. Les jeunes représentent l’avenir du peuple inuit. Ils auront beaucoup de défis à relever dans l’avenir, comme la pauvreté et le chômage dans les villages. Le suicide et la toxicomanie chez les jeunes sont aussi des problèmes inquiétants.

Chez les Inuits, les aînés transmettent la langue et la culture. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent moins de 3% de la population inuite en 1980. Leur sagesse est très respectée. Comme les Inuits écrivent peu, les aînés sont les gardiens de la tradition orale. Ils transmettent les valeurs et les traditions inuites à travers les histoires et les légendes qu’ils racontent aux plus jeunes.

Depuis la sédentarisation des années 1950, les aînés et les adultes ont vécu des changements qui ont affecté leur mode de vie traditionnel. À cette époque, les enfants étaient placés dans des écoles. Elles étaient éloignées des villages inuits. Dans ces écoles, il était défendu de parler leur langue. Dernièrement, plusieurs efforts ont été entrepris pour sauvegarder et valoriser la culture des Inuits et des autochtones.

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Auteur : Basé sur des textes du Récit de l’univers social. Adapté avec des ajouts par LEARN.

* aînés: personnes plus âgées d’un groupe (ex: grands-parents)
* sédentarisation: période où les gens ont adopté le mode de vie sédentaire (vivre au même endroit)