Taamusi Qumaq est considéré comme un modèle de courage et d’implication au service de son peuple. Il n’a jamais été à l’école et il parlait seulement l’inuktitut. Malgré cela, il s’est impliqué dans plusieurs domaines.

Taamusi est né sur l’île de Niqsiturlik dans la Baie d’Hudson en 1914. En 1956, il a travaillé comme adjoint du chef de poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Puvirnituq. Il a collaboré à la création d’un système d’épargne collective. Ce système a permis la création de la première coopérative inuite. Il a aussi été membre-fondateur et directeur de la première Caisse populaire inuite au Québec.

À Puvirnituq, il a fondé le premier conseil de village. De 1962 à 1968, il a été le chef de ce conseil. Il a aussi travaillé à la coopérative de Puvirnituq et il a été président du comité des parents de l’école. Il a ensuite dirigé l’Association inuite Tungavingat Nunamini (voir à ce sujet le film « Debout sur nos terres ») et il a donné des conférences à travers le Québec.

Il est à l’origine de la création de la première radio communautaire inuite de Puvirnituq. Il a aussi participé à la construction d’un hôpital dans son village. Il a également rédigé d’une encyclopédie sur les traditions des Inuits et d’un dictionnaire de langue inuite. De plus, il a fondé le Musée Saputik où il a constitué une collection de sculptures et d’objets de culture matérielle.

À 69 ans, il est devenu délégué à la commission parlementaire de l’Assemblée nationale sur les droits autochtones et il a participé au débat sur l’autonomie gouvernementale des Inuits. En 1989, il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec. C’est la plus haute distinction donnée par le gouvernement du Québec. Taamusi Qumaq est décédé en 1993.

Auteur : Basé sur des textes du Récit de l’univers social. Adapté avec des ajouts par LEARN.

* rédiger: écrire un texte
* délégué: personne qui représente une autre personne ou un groupe de personne

Capsule d’enseignement de FLS:
– adverbe (également)