La Voie maritime du Saint-Laurent

En 1980, la Voie maritime du Saint-Laurent est une voie de transport très importante pour l’économie du Canada et des États-Unis. Elle permet d’atteindre par bateau la région des Grands Lacs où habite une population de 90 millions de personnes. Chaque année, environ 50 000 millions de tonnes de marchandises passent par la Voie maritime du Saint-Laurent. Les céréales forment 40 % de cette marchandise et les métaux représentent le tiers.

La construction de la Voie maritime Le port de Montréal

En 1959, l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent est un événement très important pour l’économie du Canada. La voie maritime permet aux navires transatlantiques de suivre le fleuve Saint-Laurent jusqu’aux Grands Lacs et d’approvisionner les entreprises de cette région. La Voie maritime du Saint-Laurent est un réseau de canaux et d’écluses. Elle relie l’île d’Anticosti à la ville de Duluth au Minnesota. Elle permet à des navires de 225 mètres de long et de 23 mètres de large de remonter le Saint-Laurent et de contourner des obstacles comme les rapides de Lachine et les chutes Niagara. Elle remplace aussi le canal Lachine, qui a fermé pour les bateaux en 1970. 

Le port de Montréal 

Avec l’arrivée de la Voie maritime, le port de Montréal entreprend une modernisation de ses installations. Aussi, il se spécialise dans le transport des conteneurs. Ses activités se concentrent principalement dans l’Est de Montréal. Vers 1980, le port d’origine change de vocation. Il devient un lieu historique qui attire de nombreux touristes et des plaisanciers.

Bonne nouvelle pour le nord du Québec

L’ouverture de la Voie maritime a grandement favorisé le développement économique du nord du Québec. En effet, il est devenu beaucoup plus facile de transporter le fer du Labrador et de la Côte Nord jusqu’aux grandes entreprises états-uniennes situées dans la région des Grands lacs. Le port de Sept-Îles a donc pris beaucoup d’importance parce que les matériaux sont chargés sur les navires dans ce port.

*transatlantique: qui traverse l’océan Atlantique

*approvisionner: faire des provisions, donner accès à des marchandises

*écluse: installation avec deux portes pour laisser entrer ou sortir l’eau. Voir aussi “Fonctionnement d’une écluse” sur Youtube

*modernisation: rendre moderne quelque chose 

 

Capsule d’enseignement en FLS:

– Utilisation d’organisateurs textuels: parce que, donc, aussi, en effet

Anglais (If available)