Texte adapté de l’original par Alexandre Lanoix, sous licence CC BY-NC-SA 2.5 CA

Robert Bourassa (1933-1996)

Je m’appelle Robert Bourassa. J’ai été le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre du Québec de 1970 à 1976. Pendant ces années, plusieurs événements ont marqué l’histoire: la crise d’octobre en 1970, la grève du front commun en 1972 et les Jeux Olympiques de Montréal en 1976.

Mes réalisations

J’ai participé à différents projets hydroélectriques, comme la Baie James. Ces projets ont stimulé l’économie du Québec. Pendant la Révolution tranquille, certaines politiques ont commencé. J’ai continué la réalisation de ces politiques. Dès 1970, mon gouvernement a créé l’assurance-santé. Maintenant, tous les Québécois ont accès gratuitement aux soins de santé. En 1975, nous avons adopté la Charte des droits et libertés de la personne. Cette charte protège les droits des Québécois.

Mes difficultés

Quand j’étais premier ministre, il y a eu aussi des situations difficiles. En octobre 1970, une grosse crise a commencé. Le Front de libération du Québec a enlevé le ministre Pierre Laporte et le diplomate Richard Cross. Puis, dans les années 1970, j’ai beaucoup négocié avec les employés de la fonction publique pour adopter les conventions collectives.

 

*projet hydroélectrique: projet de construction des barrages hydroélectriques pour produire de l’électricité

*Front de libération du Québec: un groupe de personnes qui veulent l’indépendance du Québec

*convention collective: document qui décrit les conditions de travail

Auteur: Alexandre Lanoix

 

See also – Links:

Anglais if available (si disponible)