René Lévesque (1922-1987)

Carrière de journaliste

René Lévesque était un journaliste avant de s’impliquer en politique québécoise. D’abord, il a travaillé à la radio pendant la Deuxième Guerre mondiale et pendant la guerre de Corée. Ensuite, il travaille à la télévision. Il anime une émission d’affaires publiques. 

Ministre du Parti libéral

En 1960, il fait partie de l’équipe libérale de Jean Lesage. Il devient ministre des Ressources naturelles. Il participe aux réformes de la Révolution tranquille. Il est responsable de la nationalisation de l’hydroélectricité au Québec. À la fin des années 1960, il commence à penser que le Québec ne pourrait pas développer son plein potentiel à l’intérieur du Canada. Il quitte donc le Parti libéral pour fonder le Parti québécois. L’objectif de ce nouveau parti est la souveraineté du Québec, c’est-à-dire que le Québec deviendrait un pays indépendant du Canada.

Premier ministre du Québec

René Lévesque est élu premier ministre en 1976. Il fait adopter le projet de loi 101. Cette loi protège le français au Québec. Aussi, il crée la Commission de la santé et de la sécurité du travail qui protège la santé des travailleurs. Il fait également adopter une loi qui réglemente le financement des partis politiques. En 1980, il organise un référendum afin de demander aux Québécois l’autorisation de négocier l’indépendance du Québec avec le Canada. Le NON l’emporte finalement avec 60% des votes.

*nationalisation: opération par laquelle un État acquiert une entreprise privée. (RECITUS)

*hydroélectricité: électricité produite par l’eau

*référendum: consultation auprès de la population (RECITUS)

 

See also – Links:

Anglais if available (si disponible)