La culture du Québec de 1980 est très différente des années 1905. Pourquoi? Parce que l’augmentation de l’immigration diversifie la culture, surtout dans les grandes villes du Québec. Cette réalité est plus présente à Montréal. Des Québécois d’origines diverses se fréquentent tous les jours. Des communautés comme les Italiens, les Portugais, les Juifs, les Chinois et les Haïtiens se regroupent dans des quartiers. Dans ces quartiers, ils reproduisent un peu le mode de vie de leur pays d’origine. Quand on marche sur la rue St-Laurent à Montréal, on traverse plusieurs quartiers de culture différente. À l’extérieur de Montréal, la situation est différente.

Jacques, Québec
Depuis quelques années, des gens de plusieurs pays différents viennent habiter dans la ville de Québec. Il n’y en a pas beaucoup, mais ils contribuent au développement économique et social en travaillant. Il est très intéressant de pouvoir les rencontrer et d’apprendre à connaître leur culture. Ils nous font découvrir leurs mets, leur histoire et leur musique.

Sylvie, Rouyn-Noranda
Très peu d’immigrants viennent s’installer en Abitibi. La plupart préfèrent demeurer à Montréal parce que plusieurs communautés culturelles y habitent. C’est difficile pour nous d’imaginer une ville aussi multiculturelle: ici, presque tout le monde est « Québécois de souche »…

*mets: repas
*multiculturel qui a plusieurs cultures
*Québécois de souche: expression qui veut dire “québécois qui est né au Québec”

Capsule d’enseignement FLS:
– Mot de substitution: pronom “y”

Auteur: Alexandre Lanoix

Anglais if available (si disponible)