En 1980, comme aujourd’hui, il y a plusieurs climats et reliefs différents au Québec. Cette diversité offre plusieurs ressources naturelles importantes pour l’économie de la province. Au cours du 20e siècle, l’exploitation de ces ressources a joué un grand rôle dans le développement économique du Québec. 

Les cours d’eau

L’eau est une ressource naturelle très importante du Québec. L’exploitation de plusieurs rivières permet de produire de l’électricité. C’est un élément essentiel de l’économie. En 1980, le Québec est un des principaux producteurs d’électricité en Amérique du Nord. Il a un grand réseau de barrages hydroélectriques. Le gouvernement du Québec nationalise l’électricité en 1963. Vingt ans plus tard, Hydro-Québec a environ 50 barrages. Par exemple: le barrage de la Grande-Rivière, de la rivière Manicouagan et du fleuve Churchill. La première phase du grand projet de la Baie-James s’est terminée en 1985. La construction a duré 13 ans.   

La forêt

La forêt du Québec est vaste et elle offre plusieurs ressources naturelles. Plusieurs grandes entreprises s’installent près des forêts et des sources d’électricité. Le principal produit de la forêt québécoise est le papier journal. En 1980, le Canada est le premier producteur de papier journal au monde. Le Québec fabrique environ la moitié de cette production. On utilise surtout le bois d’épinettes. On retrouve beaucoup d’épinettes dans la forêt boréale et dans la forêt mixte. 

Les métaux

Le Bouclier canadien est riche en métaux. L’extraction des métaux est une industrie importante du Québec. En 1980, les mines d’or et de cuivre de l’Abititbi et celles de fer du nord du Québec sont encore actives. Par contre, l’extraction de l’amiante dans les Appalaches a beaucoup ralenti parce qu’on a découvert que l’amiante était dangereux pour la santé des gens. 

 

*barrage hydroélectrique: mur construit dans un cours d’eau qui permet de produire de l’électricité
*nationaliser: transférer à l’État le contrôle d’une activité d’une entreprise privée, rendre national (public)
*vaste: grande, immense
*extraction: enlever quelque chose (ex: enlever des minerais du sol)
*amiante: sorte de pierre (minerai) faite de fer, calcium et magnésium

 

Auteur: Alexandre Lanoix

 

Anglais if available (si disponible)