Le Québec
Entre 1905 et 1980, le territoire du Québec a pris de l’expansion vers le nord. Il va jusqu’au détroit d’Hudson et la Baie d’Ungava. On appelle cette région le Nord-du-Québec. Les Inuits, qui habitent cette région, l’appellent aussi Nunavik.
Le Québec a plusieurs frontières. À l’est, il y a l’océan Atlantique et le Labrador. Au sud-est, il y a les États-Unis et au sud-ouest, la rivière des Outaouais avec l’Ontario. À l’ouest, il y a la Baie d’Hudson et la Baie James. La frontière sud du Québec est la même depuis 1820.

Le Canada
Le territoire des autres provinces du Canada a aussi changé. D’abord, Terre-Neuve s’est jointe au Canada en 1949. Ensuite, l’Ontario et du Manitoba ont ajouté une partie des Territoires du Nord-Ouest à leur province. Puis, les Territoires du Nord-Ouest ont pris de l’expansion jusqu’au pôle Nord. En 1999, les Territoires du Nord-Ouest ont été divisés en deux pour former un nouveau territoire nommé Nunavut. Les Inuits habitent principalement sur ce territoire. Ils occupent la partie située à l’est des Territoires du Nord-Ouest.

Capsule d’enseignement FLS:
– Accord du verbe à la 3ep.p.
– Utilisation d’organisateurs textuels (d’abord, ensuite, puis)
– Adverbe (principalement)

Auteur: Alexandre Lanoix

Anglais if available (si disponible)