En 1980, l’avion est de plus en plus utilisé pour les déplacements sur une grande distance. Ce moyen de transport est beaucoup plus rapide que le bateau pour les voyages en Europe. Il est aussi plus rapide que le train pour les voyages sur le continent. L’utilisation de plus en plus répandue de l’avion comme moyen de transport apporte des changements importants dans l’environnement québécois.

Innovations technologiques
On peut utiliser l’avion comme moyen de transport grâce à un certain nombre d’innovations technologiques. D’abord, les avions deviennent plus gros. Ils peuvent maintenant transporter davantage de passagers. Les premiers avions commerciaux des années 1940 ne comptaient que vingt places alors que ceux des années 1980 peuvent en compter jusqu’à 350. Puis, les avions augmentent leur puissance et leur distance. Ils peuvent maintenant se rendre plus loin, plus rapidement.

Les aéroports de Montréal
En 1980, Montréal possède deux aéroports, celui de Dorval et celui de Mirabel. L’aéroport de Dorval reçoit tous les vols qui viennent du Canada et des États-Unis. Il est construit en 1941, parce que l’ancien aéroport, situé à Saint-Hubert, ne pouvait plus accueillir les nombreux passagers qui arrivaient ou transitaient par Montréal. Comme le nombre de passagers augmente beaucoup augmenté, le gouvernement du Canada a décidé de construire un deuxième aéroport pour recevoir les vols internationaux. En 1975, l’aéroport de Mirabel a ouvert ses portes. Il est situé dans la campagne au nord de Montréal. Le transport en avion a connu un ralentissement dans les années 1980 et 1990. On a fermé l’aéroport de Mirabel en 2004. Tous les vols sont maintenant dirigés vers l’aéroport de Dorval (renommé l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau en 2004).

La conquête de l’espace
Les fusées et les navettes spatiales sont inventées et perfectionnées dans la deuxième moitié du 20e siècle. Elles sont un peu le prolongement de l’avion, mais elles permettent d’aller beaucoup plus loin. Elles sont propulsées par des moteurs beaucoup plus puissants. Ce moyen de transport n’est encore utilisé que par les astronautes pour des voyages d’exploration spatiale. Mais qui sait, un jour, peut-être que la navette sera aussi utilisée que l’avion pour aller en vacances… sur la lune!

Capsule d’enseignement en FLS:
– Vocabulaire: les comparatifs (plus que…)
– Utilisation d’organisateurs textuels: d’abord, puis
– Type de phrase: phrase négative

Auteur: Alexandre Lanoix

Anglais if available (si disponible)