Jean Lesage (1912-1980)
Mon nom est Jean Lesage. J’ai été chef du Parti libéral du Québec de 1958 à 1970 et premier ministre du Québec de 1960 à 1966.

Mon parcours

J’ai fait mes études en droit à l’Université Laval. J’ai pratiqué le droit jusqu’en 1944. En 1945, je suis élu comme candidat du Parti libéral du Canada et j’y travaille jusqu’en 1957. En 1958, je laisse la politique fédérale et je reviens au Québec. Je suis élu chef du Parti libéral du Québec. À l’élection de 1960, mon « équipe du tonnerre » et moi avons remporté une victoire importante pour le Québec. Dans cette équipe, il y a René Lévesque et Paul Gérin-Lajoie. Dès notre élection, nous avons commencé à apporter des changements importants à la société québécoise.

La Révolution tranquille
Avant mon élection, le conservatisme politique et économique de Maurice Duplessis marquait la société québécoise. Maintenant, avec mon parti, nous avons apporté plusieurs changements importants pour le Québec. En 1961, nous avons créé l’assurance-hospitalisation. En 1962, nous avons nationalisé l’électricité. En 1963, nous avons mis le droit de vote à dix-huit ans. En 1964, nous avons créé le ministère de l’Éducation. Les Québécois étaient contents des changements apportés par notre gouvernement. On a appelé « Révolution tranquille » la période de mon gouvernement, parce qu’elle a permis une modernisation accélérée de la société québécoise.

*équipe du tonnerre: expression qui veut dire “équipe de personnes qui travaillent très bien ensemble”

*nationaliser: transférer à l’État le contrôle d’une activité d’une entreprise privée, rendre national (public)

 

Capsule d’enseignement FLS:

– Structure de texte au “je”

– Mot de substitution: pronom “y”

 

*nationalisation : fait qu’une entreprise soit prise en charge par le gouvernement.

Liens

Anglais if available (si disponible)