Félix Leclerc (1914-1988)

Félix Leclerc est un auteur-compositeur célèbre du Québec. Il a écrit plusieurs chansons, comme Le petit bonheur et Moi mes souliers. Ces chansons ont inspiré toute une génération d’artistes.

D’abord populaire en France
Dans les années 1950, Félix Leclerc a d’abord été populaire en France. Il a un style particulier parce qu’il chante seul avec sa guitare. La mode était aux gros orchestres. Les Français étaient curieux par ce style spécial. De 1951 à 1953, il fait plusieurs tournées en France et il obtient beaucoup de succès. Il revient à Montréal en 1953 et il est accueilli en héros. Il écrit des chansons, des poèmes, des romans, des pièces de théâtre et des nouvelles jusqu’aux années 1980. Durant toute sa carrière, Félix Leclerc a du succès dans tous les pays francophones du monde. Il a reçu plusieurs honneurs et prix pour la qualité de son œuvre.

Un bâtisseur de la culture québécoise
Félix Leclerc est un des artistes les plus importants de l’histoire du Québec. Ses chansons ont fait connaître le Québec à travers le monde entier. Il a inspiré des générations d’artistes français et québécois qui souhaitaient se lancer dans la chanson. L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) a créé les prix Félix en l’honneur de Félix Leclerc. Encore aujourd’hui, cette association remet chaque année les prix Félix à des artistes québécois.

*en l’honneur de: pour montrer qu’on apprécie quelqu’un ou quelque chose

Capsule d’enseignement FLS:
– Utilisation de la virgule (énumération)

We cannot display this galleryAuteur: Alexandre Lanoix

Anglais if available (si disponible)