À partir des années 1960, la culture québécoise est en ébullition, c’est-à-dire que plusieurs artistes québécois deviennent populaires dans divers domaines: la chanson, l’humour, les arts visuels ou le théâtre. La culture s’adresse à un public de plus en plus large. Le gouvernement soutient également la production artistique. Il finance la construction de bibliothèques publiques, de maisons de la culture, de musées, de salles de spectacle et de la Cinémathèque.

L’éveil d’une identité culturelle québécoise
Le succès des artistes québécois favorise l’éveil d’une identité culturelle québécoise. De plus en plus, les artistes parlent du Québec dans leurs œuvres. Les gens sont fiers d’avoir des oeuvres québécoises. On entend maintenant l’accent québécois au théâtre et dans les chansons. Avant, on n’entendait pas l’accent québécois au théâtre par exemple. De plus, les œuvres québécoises sont plus populaires parce qu’elles sont diffusées à la radio et à la télévision.

La chanson
En 1980, les chansonniers comme Gilles Vigneault sont toujours appréciés, mais plusieurs autres artistes québécois sont devenus populaires. Ils produisent d’autres genres de musique. Par exemple, l’album Je ne suis qu’une chanson de Ginette Reno remporte beaucoup de succès cette année-là. Les chansons rock de Robert Charlebois sont également très populaires au Québec et en France. Également, depuis 1974, la musique du groupe Harmonium explore de nouveaux styles. La chanson québécoise a beaucoup changé en seulement quelques années.

La littérature
La littérature se développe aussi très rapidement. Plusieurs auteurs québécois deviennent populaires dans les années 1960 et 1970. Par exemple: Hubert Aquin, Réjean Ducharme et Jacques Godbout. Cette nouvelle génération d’auteurs est ouverte sur le monde. Les personnages de leurs romans ne vivent plus à la campagne, mais ils vivent en ville et ils voyagent à travers le monde.

La culture états-unienne
La culture québécoise s’est beaucoup développée entre 1960 et 1980. La production de disques, d’émissions de télévision et de films québécois a beaucoup augmenté aussi. Toutefois, le Québec demeure très influencé par la culture états-unienne. Malgré la popularité des artistes québécois, la musique, les émissions et les films des États-Unis demeurent très populaires, en particulier auprès des jeunes.

*Cinémathèque: lieu pour regarder des films (ex: cinéma)
*chansonnier: personne qui chante

Auteur: Alexandre Lanoix