En 1980, les Québécois achètent de plus en plus de bien. C’est ce qu’on appelle la consommation. Les gens ne fabriquent plus les biens dont ils ont besoin, mais ils les achètent. L’achat des biens de consommation est plus facile grâce aux centres commerciaux. Un centre commercial est un bâtiment où il y a plusieurs magasins. On retrouve des centres commerciaux dans toutes les régions du Québec. On peut acheter tous les biens dont les gens ont besoin: nourriture, vêtements, chaussures et autres. En 1953, le « Centre Le Boulevard » est l’un des premiers centres commerciaux construits au Québec. Il est situé à l’angle de la rue Jean-Talon et du boulevard Pie-IX à Montréal.

La société de consommation
L’amélioration des conditions de vie a permis aux Québécois d’acheter de plus en plus de biens de consommation de luxe comme une voiture, une télévision (parfois même une deuxième) ou encore un magnétoscope. De plus en plus de familles achètent ces biens. Les gens considèrent que ce ne sont pas des biens de luxe, mais des biens de base que tout le monde peut posséder.

Combler ses besoins rapidement
Dans cette société où tout bouge rapidement, les gens ne veulent plus attendre pour répondre à leurs besoins et leurs désirs. S’ils ont faim, ils veulent manger rapidement. Ils vont donc de plus en plus les chaînes de restauration rapide. S’ils ont envie d’acheter quelque chose, ils veulent pouvoir l’acheter maintenant. C’est pour cette raison que les magasins ouvrent de plus en plus tard le soir et les fins de semaine. Les gens ont également accès à des cartes de crédit qui leur permettent d’acheter maintenant et de payer plus tard. On produit aussi des biens adaptés à ce nouveau rythme accéléré. Par exemple, les gens commencent à utiliser de plus en plus les fours à micro-ondes. Ils permettent de faire chauffer les aliments en quelques secondes.

Le savais-tu?
On peut acheter les premiers «dîners congelés» à partir des années 1950. À cette époque, on les cuit pendant 25 minutes au four. C’est beaucoup plus facile et plus rapide que de faire un repas complet. Mais est-ce que c’est aussi bon?

*à l’angle: au coin, à l’intersection
*magnétoscope: appareil qui permet d’enregistrer des vidéos et des films sur une bande magnétique nommée cassette (semblable à un lecteur DVD)

Auteur: Alexandre Lanoix

Anglais if available (si disponible)