Avec l’industrialisation, une nouvelle classe sociale est apparue: la classe ouvrière. Elle était constituée surtout de travailleurs dans les industries et les manufactures*. Les conditions de travail étaient très difficiles pour la majorité des travailleurs.

Jean-Baptiste, journalier : 

En 1905, Jean-Baptiste habitait un quartier ouvrier de Montréal, situé près du canal de Lachine. Il travaillait dans une manufacture* de cigares*, comme son père avant lui. C’était un travail qui ne demandait pas de qualification* spéciale. Son fils aîné* travaillait aussi dans cette manufacture*, car le salaire de Jean-Baptiste n’était pas suffisant pour faire vivre sa famille. Ils travaillaient dix heures par jour, six jours par semaine.

Sa femme travaillait aussi. Elle faisait de la couture à la maison pour une manufacture* de vêtements. Son emploi lui rapportait la moitié du salaire de son mari pour le même nombre d’heures de travail. Les deux autres enfants allaient à l’école, mais ils aidaient aussi à leur façon. Son fils faisait des travaux pour des voisins et sa fille aidait beaucoup à la maison. Dès qu’ils auront 14 ans, ils travailleront eux aussi.

Il n’y avait pas encore de syndicat dans la manufacture* où Jean-Baptiste travaillait. Il espérait que sa manufacture* aurait bientôt un syndicat et qu’il pourrait obtenir la journée de travail de neuf heures. Ainsi, il pourrait améliorer la vie de sa famille.

Les ouvriers qualifiés travaillaient dans des conditions un peu moins difficiles que les autres ouvriers.

John, typographe :

À son arrivée à Montréal, John s’était rapidement trouvé du travail, car il était un ouvrier qualifié. En 1905, il était un typographe, c’est-à-dire qu’il plaçait des caractères d’imprimerie (ex: lettres) pour composer un texte. John travaillait au journal The Gazette. Les typographes étaient parmi les premiers travailleurs syndiqués*. Dès 1907, ils travaillaient 48 heures par semaine, soit six jours de huit heures. Ils avaient aussi de meilleurs salaires que la majorité des ouvriers. Ainsi, John pouvait envoyer ses enfants à l’école plus longtemps. Sa femme n’avait pas besoin de travailler. Elle s’occupait de la maison et des pensionnaires*. Comme leur logement était assez grand, ils avaient deux pensionnaires*, ce qui augmentait le revenu de la famille.

* manufacture : endroit où l’on fabrique des objets (usine)
* cigare : rouleau formé d’herbes que l’on fume (ressemble à une grosse cigarette)
* qualification : formation
* aîné : le plus âgé d’une famille
* syndiqué : qui a un syndicat (regroupement de travailleurs qui défend leurs droits)
* pensionnaire : personne qui habite chez quelqu’un en échange d’une somme d’argent 

Piste d’enseignement FLS:
– collectif (la majorité)

Auteur : Service national du Récit de l’univers social

Traces du passé :