As-tu déjà remarqué le portrait* sur les billets de 5$? Cet homme se nomme sir Wilfrid Laurier. Peut-être y a-t-il, près de chez toi, un musée, un lieu historique, une rue, une école, une commission scolaire ou une station de métro qui porte le nom de Wilfrid Laurier ou de Laurier? On a donné son nom à plusieurs lieux, bâtiments ou organismes, parce que Wilfrid Laurier a fait des choses importantes pour le Canada.

Wilfrid Laurier est le premier Canadien de langue française à devenir premier ministre du Canada. Il a été premier ministre de 1896 à 1911. Il était chef du parti libéral de 1887 jusqu’à sa mort, en 1919. Wilfrid Laurier savait très bien s’exprimer. Il parlait aussi bien en français qu’en anglais ce qui l’a aidé à devenir populaire partout au Canada.

Quand il est devenu premier ministre, le Canada est entré dans une période de prospérité*. Laurier était très optimiste, c’est-à-dire qu’il avait confiance en l’avenir. Il disait que le 19e siècle a été celui des États-Unis et que le 20e siècle serait celui du Canada. Il défendait les intérêts* du Canada, même avec les autres pays comme l’Angleterre ou les États-Unis. Il voulait faire du Canada un pays puissant. Il voulait aussi à unir les Canadiens, même s’ils étaient francophones ou anglophones, catholiques ou protestants, nés ici ou ailleurs. Il cherchait la meilleure solution pour tous afin que les Canadiens puissent vivre dans l’harmonie.

Son gouvernement encourageait l’immigration et favorisait le développement des chemins de fer. Durant son mandat*, ils ont construit deux nouveaux chemins de fer transcontinentaux*. De plus, l’arrivée de nombreux immigrants* et le développement de l’Ouest du Canada ont amené la création de deux nouvelles provinces en 1905: la Saskatchewan et l’Alberta.

* portrait : dessin du visage d’une personne
* prospérité : grande abondance et richesse 
* intérêt : avantage
* mandat : fonction donnée à une personne élue
* transcontinental : qui traverse le continent
* immigrant : personne qui vient d’un autre pays (RECITUS)

Piste d’enseignement FLS :

– verbe finissant en _ger (ex: encourager)

Auteur :  Service national du Récit de l’univers social

 

 

Related Resources for teacher/student and home use:

A Secondary-level page on Sir Wilfred Laurier is available for teacher use

Anglais (If available)