Bonjour, je m’appelle Nicolas. Je viens d’emménager* dans un appartement de Montréal avec ma famille. Mon père s’est trouvé un emploi à l’usine.

Un appartement en ville 

Dans notre nouvel appartement en ville, il y a de l’électricité. C’est tellement nouveau! Dans la cuisine, il y a un robinet pour obtenir de l’eau. Nous n’avons pas besoin de pomper pour tirer l’eau du puits. Nous mangeons nos repas et nous passons nos soirées dans la cuisine. Le poêle à bois sert à cuisiner et à chauffer la maison.

Le Quebec vers 1905  La ville et la campagne vidéo :
http://primaire.recitus.qc.ca/sujets/10/vie-quotidienne/3779

Mais, ici, j’ai l’impression de manquer d’espace. Dans la rue, les maisons sont très rapprochées et plusieurs familles y habitent. Nous entendons les gens parler à travers les murs. Est-ce que je préfère vivre en ville ou à la campagne? Je ne le sais pas encore. Ce que je sais, c’est qu’ici tout est plus sale et que tout va très vite. J’espère que nous aurons le téléphone un jour! 

Une maison à la campagne

Avant, nous vivions à la campagne. Notre maison était très différente. Ma famille était la seule à vivre dans cette maison. À la campagne, notre maison était en bois et elle était construite sur un solage* pour la protéger du froid. Il y avait aussi un deuxième étage où nous dormions. Ma mère adorait son jardin et la grande galerie où elle s’assoyait pour tricoter. Par les fenêtres, on pouvait voir au loin la maison de notre voisin. Le matin, on allait à l’étable pour traire* les vaches et nourrir les poules. On ne manquait pas d’espace. Le soir venu, on s’éclairait à la chandelle*.

Oui, en 1905, les maisons de la campagne et de la ville étaient bien différentes!

* emménager : s’installer dans une nouvelle maison
* solage : fondation de la maison
* traire : presser le pis d’une vache pour faire sortir le lait
* chandelle : bâton de cire que l’on fait brûler 

Piste d’enseignement FLS :
– narration au “je” et “nous”
– utilisation du pronom “y”
– ponctuation (point d’exclamation et du point d’interrogation)

Auteur : Service national du Récit de l’univers social