En 1905, le territoire du Québec était une province du Canada. Avant cette date, le Canada portait le nom de “Dominion du Canada”. En 1867, le Dominion du Canada a adopté une loi suprême*, nommée la constitution. Cette loi organisait toutes les autres lois du pays. Puis, il y a eu la Confédération qui a uni quatre provinces pour former le Canada.

Avant la Confédération (de 1840 à 1867), la province de l’Ontario se nommait le Canada-Ouest et la province de Québec, le Canada-Est. Ces deux provinces faisaient partie d’une colonie britannique appelée “Province du Canada”. Le gouvernement de la “Province du Canada” changeait très souvent, ce qui rendait difficile la prise des décisions. Les politiciens du Canada-Ouest (l’Ontario d’aujourd’hui) et du Canada-Est (le Québec d’aujourd’hui) étaient d’accord pour dire que la création d’un nouveau pays appelé “Canada” serait la solution à ce problème. Ainsi, chacun aurait son propre gouvernement provincial. Il prendrait ses décisions concernant sa province tandis que le gouvernement du Canada, à Ottawa, prendrait les décisions pour toute la population du nouveau pays. La Confédération canadienne a eu lieu le 1er juillet 1867. À cette date, le Canada est devenu un pays composé de quatre provinces dont le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec.

Les frontières
En 1905, le Canada comptait 2 territoires et 9 provinces, dont la province de Québec qui occupait le nord-est de l’Amérique du Nord.

Les frontières du Québec se définissaient comme suit:

  • Au nord, la frontière allait de la Baie-James à l’ouest jusqu’à l’océan Atlantique vers l’est en suivant le District d’Ungava et une petite partie du Labrador appartenant à Terre-Neuve.
  • Au sud, la frontière du Québec bordait les États-Unis.
  • À partir du sud-ouest vers l’ouest, la frontière longeait la province de l’Ontario.
  • Vers le sud-est, le Québec touchait à la province du Nouveau-Brunswick.

* suprême : supérieure, plus importante

Le Canada en 1905

 

 

 

 

 

 


Auteur
: Service national du Récit de l’univers social

Liens: La confédération canadienne de 1867

Anglais (If available)