Situation: Le curé Labelle était très inquiet par l’exode* des Canadiens français vers les États-Unis. Qu’a-t-il proposé pour que les Canadiens français restent au Québec?

« L’agriculture est une activité économique très importante. Quand une nation fait beaucoup d’agriculture, elle possède plus de vitalité* et de santé ce qui lui assure l’avenir […]. Le gouvernement a donc le devoir de favoriser l’agriculture par tous les moyens possible puisque ses terres agricoles sont immenses. Il doit aussi rappeler à ses sujets* que l’agriculture permet de rester heureux et libre. Les agriculteurs ont conquis le monde. Pour rendre cette profession intéressante, il faut donc qu’elle soit payante et que tout le monde puisse connaitre tous les secrets de l’agriculture. »

* exode : déplacement des gens pour vivre ailleurs
* vitalité : énergie, vie
* sujet : personne soumise à une autre personne qui lui est supérieure (RECITUS)

Piste d’enseignement FLS :
– mot de même famille (ex: vitalité/vie; agriculture/agriculteur)

Source de l’extrait : Antoine Labelle, Considérations générales sur l’agriculture, la colonisation, le rapatriement et l’immigration(1888), cité dans Serge Courville, Immigration, colonisation et propagande : du rêve américain au rêve colonial, Sainte-Foy, Éditions MultiMondes, 2002, p. 561.

Anglais (If available)