Situation : La présence de grandes compagnies dans les régions du Québec n’a pas que des avantages. Qu’est-ce que le « magasin de la compagnie »?

« Selon ce que les gens disent, le magasin de la Compagnie est un des problèmes qui existent sur les chantiers, au point de vue économique. Il utilise son monopole* au détriment des travailleurs du chantier. […]

Nous avons entendu dire que certains bûcherons ont été obligés de vendre à petit prix le foin, la viande ou la farine qu’ils transportaient aux chantiers. Une fois rendus sur le chantier, ils devaient toutefois payer le double du prix de vente, et même beaucoup plus pour acheter ces mêmes produits. Est-ce que c’est la justice qui justifie cette situation? »

* monopole : entreprise qui est la seule à vendre un produit ou un service
* vil : ridicule, minime (pas assez)

Source de l’extrait : Eugène L’Heureux, (Directeur, “Progrès du Saguenay”), 1927, Les problèmes des chantiers. Document qui se retrouve sur le site Les classiques des sciences sociales, http://classiques.uqac.ca/collection_histoire_SLSJ/lheureux_eugene/lheureux_eugene.html