« Aujourd’hui, nous sommes dimanche. Je vais faire sonner les cloches de l’église. » Saviez-vous qu’au Québec, en 1905, 85 % des Canadiens français et la plupart des immigrants* irlandais étaient catholiques ? Les Anglais et les Écossais de la province pratiquaient surtout la religion protestante. Une minorité* de personnes appartenait à la religion juive ou à divers courants religieux. Ces autres religions étaient surtout pratiquées à Montréal.

La vie dans la paroisse

L’Église catholique contrôlait et donnait les règles de conduite des croyants. Les curés jouaient un rôle important dans la société catholique. Chaque habitant, en bon catholique, participait à l’entretien de la paroisse*. Les gens faisaient des réparations dans l’église. Les familles payaient aussi une dîme chaque année pour aider le curé à gérer la paroisse.

J’ai la memoire qui tourne (Vidéo) : http://primaire.recitus.qc.ca/sujets/10/langue-culture-et-religion/3786

Croire en Dieu, en Jésus-Christ et au Saint-Esprit était la règle du bon catholique. Les bébés recevaient le baptême et ils grandissaient dans sa foi. Ils recevaient des sacrements* à différentes étapes de sa vie (l’eucharistie*, la confirmation, le mariage et parfois l’extrême-onction*). C’étaient des rituels de passage. 

La famille

Dans ma famille, nous prions matin et soir. Avant chaque repas, on récite le bénédicité* pour remercier Dieu et lui demander de bénir notre repas. À la fin de la journée, on se met à genoux pour réciter le chapelet* en famille. Le dimanche est le “Jour du Seigneur”. Toute la famille met ses plus beaux vêtements et on se rend à l’église pour la messe.

* immigrant : personne qui vient d’un autre pays (RECITUS)
* minorité : qui a le plus petit nombre
* paroisse : territoire associé à une église
* sacrement : cérémonie très importante pour les catholiques
* eucharistie : sacrement où l’on reçoit le pain de vie de Dieu (sacrement de la communion)
* extrême-onction : rituel fait lorsqu’une personne mourra bientôt
* bénédicité : prière que l’on dit avant un repas
* chapelet : collier avec des perles que l’on utilise pour prier

Piste d’enseignement FLS :
– narration au “je”

Auteur : Service national du Récit de l’univers social