Le téléphone

Ouf! Il y a beaucoup d’appels téléphoniques aujourd’hui. Je suis téléphoniste, c’est-à-dire que mon métier est de transmettre les appels chez Bell Canada. Lorsqu’une personne veut téléphoner, elle doit décrocher le récepteur chez lui. Puis, une petite lumière s’allume sur le standard* à mon bureau. Cette lumière correspond à son numéro de téléphone. Je lui réponds et je transmets son appel à la personne avec qui elle veut parler. Le métier de téléphoniste est très exigeant. Je dois être très concentrée et très polie. Le téléphone est une nouvelle invention de plus en plus populaire. Il coûte environ 6,00$ par année pour avoir un téléphone chez soi. En 1901, un ouvrier gagne en moyenne 7,78$ par semaine. Donc, seuls les riches et les entreprises peuvent se payer ce service. 

Des produits manufacturés

En ce début de siècle, les nouvelles inventions sont nombreuses. Les publicités dans les journaux et dans les catalogues* montrent toutes ces inventions. Il y a beaucoup de produits importés* des États-Unis. Les premières automobiles arrivent à Montréal. Moi, je rêve d’en posséder une et d’avoir l’électricité dans ma maison.

J’ai l’impression qu’il y a des inventions tous les jours. La plupart sont des produits manufacturés, c’est-à-dire qui ont été produits en usine. Par exemple, il y a l’invention des crayons de couleur Crayola et des grille-pains de la compagnie Général Electric.

Je me demande si les gens vont continuer à inventer autant d’objets dans les prochaines années. Justement, un Monsieur du nom d’Albert Einstein vient de publier une théorie sur la relativité. Je ne sais pas si ça va être utile…

* standard : machine qui permet de transmettre un appel vers un autre appareil téléphonique
* catalogue : livre dans lequel on présente des objets à vendre 
* importé : qui provient d’un autre pays

Piste d’enseignement FLS :
– utilisation des mots collectifs (la plupart)
– utilisation des adjectifs

Auteur : Service national du Récit de l’univers social

Author:   Service national du Récit de l’univers social

Anglais if available (si disponible)