Situation: Au début du 20e siècle, il y avait une grande différence du salaire entre les hommes et les femmes pour le même travail. Selon l’extrait ci-dessous, pourquoi le gouvernement pensait-il à augmenter le salaire minimum des femmes?

[…]

« M. Francoeur (Montréal-Dorion): La Commission devrait enquêter sur l’augmentation des femmes au travail dans tous les domaines. Cette augmentation enlève du travail aux pères de famille. Les patrons choisissent des femmes plutôt que des hommes pour payer moins cher. Aussi, ils décident parfois de payer moins cher les hommes, car l’échelle de salaires des femmes est généralement plus basse que celle des hommes parce qu’elles produisent moins. Cette situation n’est pas normale et il faudra certainement trouver une solution. Je suggère que la Commission ait les pouvoirs d’enquêter sur cette situation.

L’honorable M. Arcand (Maisonneuve) : Le travail de la Commission se limite au salaire. Mais quand les patrons auront à payer les femmes de façon raisonnable, peut-être qu’ils préféreront employer des hommes. »

Source de l’extrait : Débats de l’Assemblée nationale, 11 février 1932.

 

 

 

 

Anglais if available (si disponible)