Situation : Selon l’archevêque* Bruchési, pourquoi faut-il interdire le journal Le Pays? Est-ce que ce genre de lettre pourrait-il être écrit aujourd’hui? Si non, pourquoi?

« NOS TRÈS CHERS FRÈRES,

Il y a plus d’un an, nous avons donné un avertissement très sérieux aux rédacteurs du journal le Pays. Nous n’avons pas oublié cet avertissement. Ces dernières phrases étaient celles-ci:

« Nous espérons qu’ils écouterons notre demande, qu’ils changeront de méthodes et de langage. Nous leur demandons qu’ils utilisent leurs talents et leurs écrits pour servir de meilleures causes; qu’ils restent fidèles à nos vieilles traditions religieuses et nationales, qu’ils respectent l’Église, ses croyances et tous les membres de l’Église. » 

[…]

Ils continuent de partager leur œuvre déplorable*, et ils nous obligent ainsi à utiliser des mesures pénibles que nous ne voulions pas faire.

Mais le bien spirituel de nos diocésains* est plus important que tout le reste.

Pour ces fidèles de nos paroisses*, nous sommes comme le père de famille vis-à-vis de ses enfants. Nous avons le devoir et le droit de les alerter contre tout livre, tout journal dangereux, et au besoin de leur dire: « Ne touchez pas à ces livres et ces journaux. »

Parce que le journal le Pays nuit gravement aux intérêts religieux, et qu’il cause un mal réel, surtout pour les jeunes; avec les pouvoirs que nous avons, nous interdisons, au nom de Dieu, formellement la lecture de ce journal à tous les catholiques de notre diocèse*. »

* archevêque : évêque (prêtre) qui dirige plusieurs paroisses
* diocésain : personne qui habite dans un diocèse (plusieurs paroisses)
* diocèse : territoire formé de plusieurs paroisses
* déplorable : qui donne envie de pleurer (triste, malheureux, regrettable)
* paroisse : territoire associé à une église

Piste d’enseignement FLS :
– préfixe (in-): indéniable, indiscutable, inhérent

Source de l’extrait : Mandement de Mgr Bruchési, cité par Godfroy Langlois, Le Pays, 4 octobre 1913. Cité dans Yvan Lamonde et Claude Corbo, Le rouge et le bleu: Une anthologie de la pensée politique au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille. Montréal, PUM, 1999, p. 333-334

Anglais (If available)