Au début du 20e siècle, l’électricité servait d’abord à éclairer les rues et à faire fonctionner les tramways. L’électricité se retrouvait seulement dans certaines villes importantes. 

L’électrification* se poursuivait à différents moments dans les régions du Québec. Comme l’électricité coûtait très cher, au début, seules quelques personnes riches pouvaient utiliser cette source d’énergie pour éclairer l’intérieur de leur maison. Au fil des ans, de plus en plus de familles pourront s’offrir ce service.

La Shawinigan Water and Power Company 

Les industries profitaient aussi de l’électricité. Une des belles réussites était celle de la Shawinigan Water and Power Company. Mais que faut-il pour faire de l’électricité? Pour résumer, il faut en premier une rivière avec un fort débit* d’eau. Ensuite, il faut construire un barrage. Finalement, il faut distribuer l’électricité à l’aide d’un réseau de fils.

La « Shawinigan », comme on l’appelait, a construit un barrage près de la rivière Saint-Maurice. Puis, elle a attiré des industries qui utilisaient beaucoup d’électricité comme les industries de pâtes et papiers, d’aluminium et de produits chimiques. Elle a aussi fait la promotion de l’électricité dans les foyers en visitant les villes et les villages du centre du Québec avec « une cuisine tout électrique itinérante ». Le rêve de toute cuisinière!

Malgré tout, l’apparition des premiers appareils électriques dans les maisons s’est fait qu’à la fin des années 1920. Les usines, elles, profitaient de l’électricité et s’installaient en grand nombre au Québec pour exploiter l’énergie de nos nombreuses rivières.

De nos jours, tous les foyers du Québec ont accès à l’électricité et elle est maintenant produite par Hydro-Québec. C’est une entreprise publique, c’est-à-dire qu’elle appartient à tous les Québécois. Presque toute l’électricité au Québec est produite par la force hydraulique. Cette force est produite à l’aide de la force du courant des rivières.

* électrification : construction du réseau électrique pour donner accès à l’électricité à toutes les régions du Québec (RECITUS)
* débit : quantité d’eau qui coule pendant une période de temps

Auteur : Service national du Récit de l’univers social

Traces du passé :

Anglais if available (si disponible)