C’est l’heure de traire* les vaches. Comme je suis le plus vieux des enfants, je dois aider à la fermer. Ma famille a un troupeau de vaches laitières. Le lait de nos vaches sert à fabriquer du beurre. Nous vendons ensuite ce beurre à la beurrerie du village. C’est comme cela que nous gagnons de l’argent.

Produire du beurre 

Ma famille a décidé de se spécialiser dans la production du beurre. Pour en obtenir, il faut récupérer la crème et la mettre dans une baratte* à beurre. Une fois dans la baratte*, nous tournons la manivelle chacun notre tour. Elle fait tourner les palettes à l’intérieur pour agiter la crème. Au bout d’un moment, la crème devient de la crème fouettée, et finalement du beurre. C’est un travail fatigant et long.

L’économie 

Je rêve d’avoir un jour un grand troupeau pour pouvoir produire du beurre en plus grande quantité. L’élevage des vaches et l’industrie laitière occupent une place très importante dans l’économie du Québec. On exporte* même en Angleterre. Beaucoup d’agriculteurs adaptent leurs cultures selon les besoins locaux. Chacun se spécialise selon les qualités de sa terre. Dans la région de Joliette, ils produisent du tabac. Dans les régions de Saint-Hilaire, de Rougemont et d’Oka, il y a des vergers où poussent une bonne variété de pommes. Beaucoup d’agriculteurs se spécialisent également dans la production de pommes de terre.

Une nouvelle réalité 

Pour ma part, je veux devenir agriculteur. C’est pourquoi je vais aller étudier à l’école d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière l’année prochaine. Je vais apprendre de nouvelles techniques plus efficaces et je découvrirai les dernières inventions. Autrefois, on cultivait pour nourrir sa famille. C’était une agriculture de subsistance. Aujourd’hui, on produit surtout pour vendre. On nourrit bien sûr sa famille en premier, mais on vend beaucoup de surplus. C’est pourquoi il est important d’apprendre les meilleures techniques pour que notre terre produise beaucoup.

* traire : presser le pis d’une vache pour faire sortir le lait
* baratte : petite machine qui sert à battre la crème pour fabriquer du beurre
* exporter: vendre un produit à un autre pays

Auteur : Service national du Récit de l’univers social