Texte écrit par Pehr Kalm, naturaliste suédois, en 1749.

extrait : “L’ensemencement se fait ordinairement vers le 15 avril, et on commence par les pois. Parmi les espèces différentes de pois que l’on peut se procurer ici, les pois verts sont préférés pour la semence. La récolte commence vers la fin et quelque fois au milieu d’août.  La charrue et la herse constituent tout l’outillage aratoire du paysan canadien, et encore ces instruments ne sont-ils pas de la meilleure qualité. On sème beaucoup d’avoine, mais seulement pour les chevaux et les bestiaux. (…)

Le blé blanc est très commun dans les champs; il y a aussi de grandes pièces de pois, d’avoine, de seigle d’été en quelques endroits, et d’orge çà et là. Près de chaque ferme on voit un carré planté de choux, de citrouilles et de melons. Les champs ne sont pas toujours ensemencés; on les laisse en friche tous les deux ans. On ne laboure pas les terres en friche durant l’été, de sorte que les herbes sauvages y croissent en pleine liberté, et les bestiaux les broutent pendant toute la saison.”

 

adaptation : planter des grains se fait généralement vers le 15 avril. On commence par planter les pois. Les pois verts sont les préférés. La récolte commence vers la fin (ou quelques fois, vers le milieu) du mois d’août. La charrue et la herse sont les outils du paysan canadien. Ces outils ne sont pas de très bonne qualité. On sème beaucoup d’avoine pour les chevaux et les autres animaux. 

Il y a beaucoup de blé blanc dans les champs. Les pois, l’avoine, le seigle d’été et l’orge se retrouvent aussi dans les champs. Proche des fermes, on voit aussi des choux, des citrouilles et des melons. On les laisse certains champs en friche tous les deux ans. On ne plante rien pour que le sol puisse se reposer. Les herbes sauvages y poussent et les animaux viennent les manger.

 

 

* naturaliste : scientifique qui écrit des textes réalistes. 
* récolte : fait de ramasser les aliments lorsqu’ils ont poussé.
* charrue : outil qui sert à retourner la terre avant de planter les graines.
* herse : outil qui ressemble à un grand rateau. Elle sert à aplatir le sol ou à semer les graines.
* seigle et orge : céréales qui se mangent.

Auteur:  1749 Pehr Kalm, naturaliste suédois

Anglais (If available)