Texte adapté de l’original, sous licence CC BY-NC-SA 2.5 CA

Je dois absolument vous raconter un événement extraordinaire qui vient d’avoir lieu dans ma ville. Nous sommes en été, en 1701.  Permettez-moi d’abord de me présenter. Je m’appelle Jacques et j’ai 34 ans. Je suis un habitant de Montréal. L’année de ma naissance est 1667. C’est aussi l’année du début d’une trêve dans les guerres iroquoises. Mon père a alors pu travailler aux champs sans avoir peur. Mais la guerre a recommencé quand j’avais 13 ou 14 ans et mon frère a été tué par les Iroquois.

Aujourd’hui, cependant, l’avenir me paraît plein d’espoir. J’ai vu arriver plus de 1300 Autochtones depuis le début de l’été. Certains Amérindiens ont fait un voyage de plusieurs semaines en canot. Il y a des nations amies des Français mais aussi des nations iroquoises. Que veulent-ils? Terminer cette guerre qui n’en finit plus!

C’est ce qui s’est passé le 4 août 1701 : 39 représentants de nations amérindiennes et le représentant de la France, Louis-Hector de Callières, ont signé le traité de la Grande Paix. Une paix comme nous n’en avions jamais connue. Elle permettra à la colonie de se développer sans avoir peur des Iroquois.

*trêve : pause dans une guerre entre deux nations.

*traité : document pour signer le paix entre des nations.

Auteur:  Service national du RÉCIT de l’univers social

Images alternatives disponibles à
http://primaire.recitus.qc.ca/sujets/32/evenements/4024
et aussi sur le site de Pointe-À-Callière ici and ici!

See also – Traces of the past: