Texte adapté de l’original, sous licence CC BY-NC-SA 2.5 CA

Si tu demandes à des gens autour de toi qui est Samuel de Champlain, plusieurs te répondront qu’il a fondé la ville de Québec en 1608. Et ils ont raison. Québec est la première ville francophone en Amérique du Nord, voilà une bonne raison de se souvenir de Champlain.
Mais il a fait bien plus : pendant plus de trente ans, il a travaillé au développement de la Nouvelle-France. Imagine : Champlain a traversé l’océan Atlantique une vingtaine de fois entre son premier voyage en 1603 et 1635, l’année de sa mort!

Géographe et cartographe
Champlain était géographe et cartographe. Durant ses premiers voyages en Nouvelle-France, il a donc exploré le territoire. Cela l’a aidé à dessiner des cartes. Ces cartes ont permis de mieux connaître le pays. Champlain a identifié de nouveaux territoires. Par exemple, en 1612, il a décrit et a tracé la rivière des Outaouais pour la première fois.

De bonnes relations avec les Hurons
Champlain a toujours essayé d’avoir de bonnes relations avec certaines nations autochtones, particulièrement les Hurons. Il a même passé tout un hiver chez eux en 1615. Champlain écrivait dans son journal ses journées avec les Hurons. Cela nous a permis de connaître le mode de vie des Autochtones.

L’importance de coloniser la Nouvelle-France
Champlain pensait aussi qu’il fallait plus de colons en Nouvelle-France. En fait, il croyait qu’il devait motiver les Français à venir habiter en Nouvelle-France. Il pensait que le commerce entre la France et sa colonie serait alors meilleur. La plupart des gens ne pensaient pas comme lui. Il devait les convaincre.

* francophone : qui parle français.

*géographe : personne qui étudie un territoire.

*cartographe : personne qui dessine des cartes.

*colonie: territoire possédé par un autre pays.

Auteur : Service national du Récit de l’univers social

.