Texte adapté de l’original, sous licence CC BY-NC-SA 2.5 CA

As-tu déjà visité le Vieux-Montréal ? Une rue porte le nom de Saint-Paul, en souvenir de Paul Chomedey de Maisonneuve. Qu’a-t-il fait pour mériter un tel honneur ? Et bien, il est un des fondateurs de Montréal. Lorsque la ville a été créée en 1642, elle s’appelait Ville-Marie.

Paul Chomedey de Maisonneuve est né en France. Il était officier militaire, c’est-à-dire qu’il s’occupait d’un groupe de soldats. Il a été choisi par la Société de Notre-Dame pour devenir le premier gouverneur de Montréal. Son travail était de gérer et de prendre les décisions pour la ville. Maisonneuve avait 30 ans lorsqu’il est arrivé à Ville-Marie. Il y avait une quarantaine de colons avec lui.

Colons recherchés
Maisonneuve a travaillé pendant plus de 20 ans pour agrandir la colonie. Il est retourné en France plusieurs fois pour ramener de l’argent et des matériaux. Il est aussi allé en France pour trouver de nouveaux colons. Lors de son voyage en 1653, il a réussi à convaincre une centaine d’hommes de venir avec lui. En 1665, il est retourné vivre en France. Il est mort en 1676.

*colon : personne qui décide de commencer une nouvelle vie dans un nouvel endroit.

Auteur: Service national du Récit de l’univers social

 

Anglais if available (si disponible)