Texte adapté de l’original, sous licence CC BY-NC-SA 2.5 CA

M. de Laviolette est le fondateur d’une des premières villes du Québec. Laquelle ? Voici des indices pour l’identifier : son nom commence par un nombre, elle est située entre Québec et Montréal et elle se trouve au début de la rivière Saint-Maurice. Observe bien la carte si tu n’es pas certain de ta réponse. L’as-tu trouvée ? C’est Trois-Rivières !

Lors de son premier voyage en Nouvelle-France, Champlain avait remarqué que ce lieu était parfait pour établir une habitation, surtout pour protéger la route du commerce des fourrures. Par contre, il a fallu attendre 30 ans, pour que le sieur de Laviolette bâtisse le poste de traite de fourrures de Trois-Rivières en 1634.

En 1633, les Algonquiens de la région de Trois-Rivières étaient venus demander à Champlain de construire un fort près de leur territoire. M. de Laviolette s’est occupé du poste fortifié de 1634 à 1636. Dans ce poste, on retrouvait des Hurons, des Algonquiens et des Montagnais qui venaient y faire du commerce.

Laviolette est probablement retourné en France à l’été 1636.

*poste de traite : lieu pour vendre et acheter des fourrures.

*poste fortifié : endroit protégé par un fort. C’est un lieu pour la traite de fourrures.

Auteur:  Service national du Récit de l’univers social

Remarque: Certains historiens ont des doutes sur le rôle de Laviolette. Certains croient que c’est Théodore Bochart, le vrai fondateur de Trois-Rivières!)

 

Anglais (If available)