Montréal est la métropole du Québec. Plusieurs secteurs de l’économie se retrouvent à Montréal. Par exemple, les services financiers, la recherche scientifique, les soins de santé, l’ingénierie et le tourisme. C’est à partir des années 1960, que le centre-ville se développe à une vitesse impressionnante. Un quartier des affaires s’agrandit avec la construction de nombreuses tours à bureaux où il y a les entreprises de services. Par exemple, la Place Ville-Marie est construite en 1962. Elle possède 42 étages et elle accueille chaque jour 10 000 employés. Ces immeubles sont construits près de bâtiments plus anciens comme des églises ou d’anciennes manufactures.

Les gratte-ciel sont de plus en plus nombreux dans le centre-ville. Il existe par contre un règlement de la métropole qui interdit que les gratte-ciel soient plus haut que le Mont-Royal. Enfin, dans les années 1960, le métro et le train de banlieue arrivent à Montréal. Ils permettent à de nombreux travailleurs d’utiliser le transport en commun pour se rendre au centre-ville de Montréal.

*gratte-ciel: immeuble très haut qui a plusieurs étages
*transport en commun: moyen de transport qui permet de transporter plusieurs personnes en même temps (ex: autobus, train, métro…)

Capsule d’enseignement du FLS:
– Utilisation de la virgule (énumération)

Auteur: Alexandre Lanoix

Anglais if available (si disponible)