Bonjour, je m’appelle Chantal. Je vous souhaite la bienvenue à cette visite des installations du canal Lachine. Je serai votre guide.

Tout d’abord, en quelle année le canal a-t-il été inauguré?

L’inauguration était en 1825. Ensuite, le canal a été fermé au trafic maritime en 1970, puis il a été rouvert à la navigation de plaisance en 2002.

Mais pourquoi a-t-on construit un canal à cet endroit?

Très bonne question! Le canal de Lachine a été construit dans le but de contourner les rapides sur le fleuve Saint-Laurent à l’ouest de l’île de Montréal. Ces rapides empêchaient les bateaux de passer pour aller en amont de Montréal.

Pourquoi, selon vous, les gens d’autrefois avaient-ils besoin d’aller naviguer plus haut sur le Saint-Laurent?

Vous vous rappelez la province à l’époque, qu’on nomme aujourd’hui Ontario? Oui, le Haut-Canada.

À cette époque, beaucoup d’immigrants anglais sont allés s’installer au Haut-Canada. Rapidement, l’agriculture est devenue importante et les gens voulaient exporter des produits, comme le blé.

Il devenait donc nécessaire de construire un canal pour faciliter le transport des marchandises. Les marchands et le gouvernement du Bas-Canada ont décidé de payer pour la construction du canal de Lachine. Le canal de Lachine était un canal parmi un réseau de canaux qui permettaient aux bateaux de rejoindre les villes de la région des Grands Lacs.

 

Plusieurs industries se sont installées sur les bords du canal de Lachine à Montréal parce qu’il était facile de transporter des marchandises. Le secteur du canal est devenu une zone industrielle importante au 19e siècle. On a également utilisé l’énergie hydraulique du canal pour faire fonctionner des moulins.

 

* inauguré : début officiel de quelque chose
* plaisance : qu’on pratique pour le plaisir
* rapide : partie d’une rivière où il y a beaucoup de vagues
* amont : l’amont est la direction d’où vient l’eau, alors que l’aval est la direction vers laquelle l’eau s’écoule. (recitus)
* immigrant : personne qui vient d’un autre pays. (recitus)
* Grands Lacs : ensemble des cinq lacs situés à la source du fleuve Saint-Laurent. Ce sont les lacs Ontario, Érié, Huron, Michigan et Supérieur.(recitus)
* siècle : période de 100 ans (recitus)
* hydraulique : force de l’eau en mouvement

Piste d’enseignement FLS :

  • genre de texte : entrevue ou dialogue

Auteur : Léon Robichaud | Version originale en français

Anglais if available (si disponible)