Je suis prêt à partir. Je m’appelle Charles Grégoire et je pars pour aller travailler dans les chantiers pour l’hiver. Je suis bûcheron pendant l’hiver et agriculteur le reste de l’année. Les grands chantiers d’exploitation du bois sont le long des rivières du Québec comme la rivière des Outaouais, le Saint-Maurice en Mauricie ou sur les rives du Saguenay.

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Le travail d’un bûcheron est difficile. Il faut d’abord couper les arbres dans la forêt et enlever les branches. On coupe surtout des chênes et des pins. Ensuite, il faut transformer les troncs d’arbres selon les besoins en les équarrissant, c’est-à-dire en enlevant les côtés pour rendre le tronc carré. Parfois, on ne le transforme pas parce qu’ils servent de mâts qui sont de gros poteaux.

Quand les rivières dégèlent au printemps, les troncs d’arbres descendent les rivières en flottant jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Nous devons parfois franchir des obstacles importants comme des rapides. Vers 1832, le canal rideau est terminé sur la rivière des Outaouais. Il facilite le transport du bois. Arrivés au fleuve, on attache les troncs ensemble pour en faire des radeaux pour faciliter le transport jusqu’à Québec.

Une fois arrivés à Québec, certains troncs doivent passer par les scieries pour être transformés en planches pour en faire du bois de construction. La plus grosse partie du bois termine son voyage dans la cale d’un bateau qui part ensuite pour la Grande-Bretagne.

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Depuis que la Grande-Bretagne et la France sont en guerre, Napoléon qui est l’empereur de la France impose un blocus continental contre la Grande-Bretagne. Ce blocus empêche tout commerce avec le reste de l’Europe. La Grande-Bretagne s’approvisionne donc en bois au Canada durant cette période. Elle a besoin de beaucoup de bois pour construire des navires de guerre. Cette situation aide beaucoup l’industrie du bois qui devient rapidement l’industrie la plus importante au Canada.

* rapide : partie d’une rivière où il y a beaucoup de vagues
* cale : partie inférieure du bateau
* blocus : empêcher un pays, une région ou une ville de communiquer avec l’extérieur. (recitus)

Piste d’enseignement FLS :

  • genre de texte : texte narratif 

Auteur : Service national du Récit de l’univers social | Version originale en français

See also – Traces of the past:

Anglais (If available)