Avant 1776, les colons anglais préféraient s’établir dans les Treize colonies et ils avaient décidé que la vallée du Saint-Laurent resterait française. La Révolution américaine a changé complètement la situation. À partir de 1783, les Treize colonies formaient un nouveau pays, les États-Unis. Ceux qui voulaient rester fidèles au roi d’Angleterre devaient quitter leur maison et leur village pour se rendre dans un territoire britannique. Ce groupe d’immigrants a été nommé les Loyalistes.

En quittant les États-Unis, ce groupe a été harcelé et chassé par ceux qui avaient choisi de créer ce nouveau pays. Ils ont quittés les États-Unis en grand nombre pour venir s’installer dans la Province of Quebec. Arrivés dans leur territoire, ils ont constaté que les Canadiens-français étaient très différents d’eux. Ils ne voulaient pas partager une colonie avec les franco-catholiques de la vallée du Saint-Laurent. Ils ont donc obtenu la création du Haut-Canada en 1791 avec l’adoption de l’Acte constitutionnel.

Vidéo disponsible en français sur : RECITUS

Ceux qui ont choisi de s’installer dans le Bas-Canada allaient dans le Haut-Richelieu.Ils ont obtenu la création d’un nouveau territoire divisé en cantons, nommé Cantons-de-l’Est.

* immigrant : personne qui vient d’un autre pays. (recitus)
* Loyaliste : habitant des Treize colonies qui a quitté les États-Unis à la suite de la Révolution américaine pour s’établir au Canada pour demeurer fidèle à la Grande-Bretagne. (recitus)
* colonie : territoire possédé par un autre pays. Par exemple, la Nouvelle-France est la colonie de la France. (recitus)
* franco-catholique : personne qui parle français et qui est catholique

Auteur : Texte adapté de l’original par Léon Robichaud, sous licence CC BY-NC-SA 2.5 CA

See also – Traces of the past:

See also:

loytitle .… Kids’ Zone!

Anglais if available (si disponible)