Le Traité de Paris de 1763
Après la Conquête par les Britanniques, la Nouvelle-France est devenue une colonie de la Grande-Bretagne par l’adoption du traité de Paris en 1763. Presque toute l’Amérique du Nord appartenait donc à la Grande-Bretagne. Le nom de la Nouvelle-France a été remplacé par la “province de Québec” et son territoire a changé. Il était maintenant une mince bande de terre en bordure du fleuve Saint-Laurent. C’est là qu’habitaient la plupart des Canadiens.

L’Acte de Québec de 1774

En 1774, le gouvernement britannique a adopté l’Acte de Québec et il a agrandi beaucoup le territoire de la province de Québec. Il s’étendait maintenant jusqu’à la région des Grands Lacs au sud et à la Côte Nord. Le gouvernement a accordé un plus grand territoire aux Canadiens. Il avait peur que les Canadiens s’allient aux habitants des Treize colonies qui critiquaient ouvertement le gouvernement britannique.

L’Acte constitutionnel de 1791

Après la Révolution américaine de 1776, plusieurs habitants ont quitté les États-Unis pour s’établir dans la province de Québec parce qu’ils voulaient rester fidèles à la Grande-Bretagne. On les a nommés les Loyalistes. Ils ont découvert qu’ils arrivaient dans une province où les francophones avaient beaucoup de droits contrairement aux anglophones et où le gouvernement n’avait pas de parlement. Ils ont vite réclamé des changements.

En 1791, les autorités britanniques ont adopté l’Acte constitutionnel. Cet acte a apporté quelques changements comme la division du territoire de lla province de Québec en deux: le Haut-Canada (aujourd’hui l’Ontario) et le Bas-Canada (aujourd’hui le Québec). Aussi, chaque province avait sa propre Chambre d’assemblée. Les Loyalistes habitaient majoritairement le Haut-Canada et la plupart des francophones vivaient au Bas-Canada.

En 1820, l’Acte constitutionnel de 1791 était toujours en vigueur.

* Conquête : guerre entre les Français et les Anglais pour conquérir le territoire de la Nouvelle-France
* traité : document signé entre deux partis (comme un contrat) (recitus)
* Grands Lacs : ensemble des cinq lacs situés à la source du fleuve Saint-Laurent. Ce sont les lacs Ontario, Érié, Huron, Michigan et Supérieur.(recitus)
* Révolution américaine : période pendant laquelle les Treize colonies sont devenues un pays indépendant, nommé les États-Unis
* loyaliste : habitant des Treize colonies qui a quitté les États-Unis à la suite de la Révolution américaine pour s’établir au Canada pour demeurer fidèle à la Grande-Bretagne. (recitus)
* Chambre d’assemblée : groupe formé de personnes élues comme députés pour représenter la population au gouvernement

Auteur : Léon Robichaud | Version originale en français

 

 

Teacher's Corner


Scénarios cartographiques sur le territoire des Canadas

Trois nouveaux scénarios Cartograf ont été partagés par David Emory de LBPSB, pour aider les élèves à cartographier et interpréter les changements dus à la Proclamation de 1763, à l’Acte de Québec de 1774 et à l’Acte Constitutionel de 1791.
Canadas mapping scenarios
Accédez à ces scénarios à l’adresse suivante

 

Voir aussi

See also – Traces of the past:

Anglais if available (si disponible)