Louis-Joseph Papineau était un homme politique très important du Bas-Canada. Il est né en 1786 à Montréal. Sa famille était aisée et son père était un homme politique. Après des études en droit, il est devenu avocat. Comme il n’aimait pas vraiment être avocat, il a choisi de s’orienter en politique comme son père.

En 1809, il est élu député. C’était le début d’une longue carrière en politique. Durant sa carrière de député, il a représenté divers comtés surtout dans la région de Montréal. Il est élu président de la chambre en 1815. À partir de ce moment, son pouvoir grandissait de plus en plus.

Quand Papineau est arrivé en politique, plusieurs partis politiques étaient en création. Il s’est joint au parti canadien. Plus tard, ce parti politique se nommera le “parti patriote”.

Papineau était un grand orateur, c’est-à-dire qu’il était à l’aise de faire des discours devant un public. Papineau était donc très populaire auprès des Canadiens français. Il se faisait un devoir de les représenter et de les défendre. Pour lui, le Bas-Canada était un espace géographique, économique et culturel distinct où habitera pour toujours le Canadien francophone et catholique.

Jusqu’en 1830, il considérait que les institutions politiques britanniques étaient les plus favorables à rendre le peuple heureux. Selon lui, la cause des problèmes était que les aristocrates et marchands anglais avaient un trop grand pouvoir.

Dans les années 1837-1838, il s’est impliqué dans la lutte des Patriotes afin de défendre la place des Canadiens-français dans les affaires politiques.

* député : personne élue qui représente la population au gouvernement
* comté : division politique du territoire
* président de la chambre : député élu qui dirige les discussions entre les députés. C’est lui qui donne la parole aux députés qui désirent s’exprimer. C’est aussi lui qui s’adresse au gouverneur au nom des députés. (recitus)
* se faire un devoir : s’obliger à faire quelque chose
* francophone : qui parle français (recitus)
* aristocrate : personne noble, plus favorisée et plus riche. (recitus)

Anglais (If available)