M. John Molson était un homme d’affaires, un propriétaire foncier, un officier de milice et un homme politique. Il est né en 1763 en Angleterre.

À l’âge de 8 ans, il s’est retrouvé orphelin, car ses parents sont décédés. En 1782, à l’âge de 18 ans, il a immigré à Montréal et a commencé à travailler avec des amis dans le commerce. Il a débuté dans le commerce de la viande pour ensuite travailler dans une brasserie. Il en est vite devenu le propriétaire. Il a ainsi commencé à produire de la bière. À l’époque, la bière était la boisson préférée des Anglais.

M. Molson était aussi un homme qui aimait les nouvelles inventions.

Vidéo disponible en français : http://primaire.recitus.qc.ca/sujets/9/personnages-marquants/212

En 1809, il a décidé de construire un bateau à vapeur. C’était alors une grande nouveauté. Imaginez un bateau qui avance sans être poussé par le vent ou sans avoir besoin de rames. C’est inimaginable pour l’époque! En 1809, ce bateau à vapeur, nommé l’Accomodation, faisait son premier voyage entre Montréal et Québec. Par la suite, il a possédé sa flotte de navires pour faire du commerce. Ses entreprises devenaient de plus en plus importantes et il s’impliquait aussi en politique.

À sa mort, en janvier 1836, John Molson comptait parmi les hommes d’affaires les plus importants du Bas-Canada. Maintenant, lorsque vous entendrez parler de Molson, vous saurez qui il est.

* milice : groupe d’habitants qui participe à la défense de sa région.(recitus)
* brasserie : endroit où l’on fabrique de la bière (alcool)
* flotte de navire : grand nombre de navires qui naviguent ensemble. (recitus)

Auteur : Service national du Récit de l’univers social | Version originale en français

Anglais if available (si disponible)