« Oyez, Oyez ! En tant qu’officier-rapporteur mandaté par la couronne, j’annonce officiellement la tenue d’élection. Je suis ici pour demander s’il y a des personnes qui veulent soumettre leur candidature.

[Trois personnes s’avancent.]

Eh bien, comme nous avons maintenant trois candidats devant nous ayant les moyens financiers nécessaires, je déclare l’élection ouverte. Pour avoir le droit de vote, toute personne doit : être un sujet britannique, être propriétaire ou posséder des biens, avoir des revenus de 40 shillings par an et avoir atteint la majorité, soit l’âge de 21 ans ou plus. Les femmes répondant à ces critères peuvent également voter.

Le représentant sera élu à la majorité des voix des personnes.

Les élections se tiendront dans la maison du notaire, Monsieur Arthur Garceau. Veuillez vous y présenter pour voter.

Le vote se fait au scrutin ouvert, c’est-à-dire que vous devrez dire à voix haute pour quel candidat vous votez. Ce bureau de scrutin est le seul de la circonscription.

Les élections se tiendront entre 8h00 et 17h00. S’il devait se passer une heure sans que personne ne vienne voter, nous ajournerons les élections jusqu’à demain. Demain, si une fois encore personne ne vient pendant une heure, les élections seront terminées.

Nous ne tolérerons pas les actes d’intimidation et de brutalité. Plusieurs électeurs viennent de loin dans la circonscription pour voter, alors n’oubliez pas qu’il est interdit d’empêcher des adversaires de venir voter. »

* sujet : personne soumise à une autre personne qui lui est supérieure. (recitus)
* scrutin : endroit pour aller voter lors d’une élection
* circonscription : division politique d’un territoire
* ajourner : arrêter quelque chose pour le remettre au lendemain

Piste d’enseignement FLS :

  • genre de texte: texte informatif ou discours

Auteur : Léon Robichaud | Version originale en français

See also

Anglais if available (si disponible)