Avez-vous vu la nouvelle maison du notaire? Elle est très grande et elle est toute en pierre. D’après ce qu’on m’a dit, il y a 7 pièces avec un grand hall d’entrée et même des chambres au deuxième étage. Il y a de grandes fenêtres et des grandes galeries blanches sculptées. On dit même qu’il a quatre poêles pour chauffer la maison. Je suis curieux de voir l’intérieur. Il doit y avoir des beaux meubles de bois recouvert de velours.

C’est une vraie villa comme celle anglaise. Il y a de plus en plus de maisons comme ça dans notre ville. Depuis l’arrivée des Anglais, les maisons se transforment. Le style des nouvelles maisons est souvent un mélange entre l’architecture d’ici et celle des Anglais. Nous, nos maisons sont plus modestes alors que celles des Anglais sont plus luxueuses. Ils adorent montrer leurs richesses en mettant beaucoup de fenêtres et de décorations.

Vidéo disponible en français sur RECITUS

Avant, nos maisons n’avaient pas autant de fenêtres, car il fait si froid l’hiver. C’est possible maintenant, car il y a des vitres aux fenêtres et les nouveaux poêles chauffent beaucoup mieux.

Moi, quand j’ai construit ma maison, j’ai mis une cave. C’est très pratique d’avoir une cave pour entreposer les légumes, comme les pommes de terre. J’ai aussi un grenier où les enfants dorment alors que ma femme et moi dormons dans une pièce fermée en bas. J’ai même acheté un beau poêle en fonte.

J’ai une belle maison solide construite en bois avec un toit en pente pour ne pas que la neige s’y accumule. Un jour, peut-être que j’aurai moi aussi une grande galerie. En attendant, je m’amuse à ajouter des panneaux de bois autour de mes fenêtres qu’on appelle des volets. Il faut bien que je garde de l’argent pour des meubles, comme un berceau pour le bébé.

* velour : tissu très doux
* villa : très grande maison
* modeste : simple
* cave : sous-sol d’une maison
* fonte : matériau fait de fer et de carbone pour fabriquer des objets
* berceau : petit lit pour bébé

Piste d’enseignement FLS :

  • genre de texte: texte narratif

Auteur : Service national du Récit de l’univers social | Version originale en français

See also – Traces of the past:

Anglais if available (si disponible)