Texte adapté de l’original, sous licence CC BY-NC-SA 2.5 CA]

Chez les Iroquoiens, les tâches étaient partagées selon le sexe. Le travail des hommes complétait celui des femmes. Par exemple, les hommes préparaient les champs pour l’agriculture, mais ce sont les femmes qui s’occupaient de l’agriculture.

La chasse et la pêche
En plus de l’agriculture, les hommes chassaient et pêchaient. Pour certaines nations, la chasse était plus importante que pour d’autres nations. À cause de la chasse, parfois, les hommes devaient quitter le village pendant un certain temps. 

La guerre
Les hommes s’occupaient de la guerre. Ils devaient donc partir. Il ne restait alors que les femmes, les enfants et les personnes âgées au village. Les hommes iroquoiens décidaient quelles nations étaient leurs amies et lesquelles étaient leurs ennemis. Les hommes jouaient un grand rôle dans les décisions politiques. Les chefs de guerre et les chefs civils étaient toujours des hommes. 

Author: Service national du Récit de l’univers social

See also:

Les activités de survie : cueillir, chasser, pêcher et cultiver

Regardez aussi (avec un regard critique !) cette vidéo plus ancienne du RECITUS en 2013, qui peut utiliser des textes et des images différents :

IMPORTANT CONCEPTS AND BIG IDEAS:

Division of labour – Division du travail
Seasonal activities – Activités saisonnières

Anglais if available (si disponible)