Texte adapté de l’original, sous licence CC BY-NC-SA 2.5 CA]

Les trois sœurs
Les Iroquoiens se nourrissaient principalement des produits de l’agriculture : le maïs, les courges et les haricots. Ces trois plantes poussaient ensemble et s’entraidaient. Les haricots servaient de tige pour que le maïs grimpe, les feuilles du maïs protégeaient les courges du vent et du soleil. Ces trois produits sont appelés les trois soeurs.

Du maïs au quotidien
Les femmes préparaient les repas. Le maïs était le principal ingrédient. La sagamité ressemblait à une soupe de maïs faite avec de la viande, du poisson et de la courge. Les femmes préparaient aussi un pain plat de maïs. Elles le cuisaient sous les cendres chaudes du feu. Le maïs était écrasé et transformé en farine avec un mortier et un pilon.

Une nature généreuse
Les Iroquoiens se servaient aussi des ingrédients trouvés dans la nature : l’eau d’érable, les jeunes fougères, l’ail des bois, les fraises, les bleuets, les framboises, les mûres, les groseilles, les atocas (aussi appelés canneberges) et les noix. Certains ingrédients étaient séchés et étaient mangés plus tard.

Du poisson et de la viande pour compléter
Il y avait souvent du poisson au repas, mais aussi des viandes comme le dindon sauvage, la perdrix et la tourte. Le dindon sauvage et la tourte n’existent plus aujourd’hui. Les Iroquoiens faisaient fumer, bouillir dans l’eau, cuire ou sécher le poisson et la viande pour les garder plus longtemps.

Author: Service national du Récit de l’univers social

*  mortier et pilon : le mortier est un plat qui permet de transformer les ingrédients en poudre. Le pilon, c’est l’outil qui écrase les ingrédients.
* fougère : plante verte qu’on peut manger
* ail des bois : plante verte qui goûte l’ail.
* groseille : petit fruit rouge.
 

Regardez aussi (avec un regard critique !) cette vidéo plus ancienne du RECITUS en 2013, qui peut utiliser des textes et des images différents :


Important concepts and big ideas:

Division of labour – Division du travail
Resources – Ressources
Rich in resources – Riche en ressources
Three Sisters – Trois soeurs
Sedentary – Sédentaire

Anglais if available (si disponible)