Texte adapté de l’original, sous licence CC BY-NC-SA 2.5 CA]
Au contraire des Algonquiens, les Iroquoiens étaient sédentaires. Ils ne se déplaçaient pas. Les nations iroquoiennes habitaient des villages et cultivaient la terre pour se nourrir. Ils restaient à un même endroit pendant 10, 15 ou 20 ans tant que la terre pouvait leur fournir de la nourriture. Lorsque la terre n’était plus fertileadjectif pour dire qu’un sol est bon pour l’agriculture., ils déménageaient tout le village sur une autre partie de leur territoireA territory is an area of land, or sometimes of sea, that we can say "belongs".... Le village devait se trouver proche d’une source d’eau potable (lac, rivière) et d’une forêt pour le bois.
Certains villages étaient petits avec 5 à 15 maisons longues. Mais d’autres villages regroupaient 50 maisons. Les villages étaient entourés d’une palissadeclôture en bois. pour se protéger. Le village d’Hochelaganom de la ville de Montréal, à l’époque de Jacques Cartier., sur l’île de Montréal, était entouré d’une palissadeclôture en bois.*.
AuteurAuthor - A person who writes something Auteur - Une personne qui écrit quelque chose: Service national du Récit de l’univers social* palissadeclôture en bois. : clôture en bois.
Regardez aussi (avec un regard critique !) cette vidéo plus ancienne du RECITUS en 2013, qui peut utiliser des textes et des images différents :
Concepts importants et grandes idées:
[glossary slug=’nomad’]
[glossary slug=’sedentary’]
[glossary slug=’adapttotheenvironment’]
[glossary slug=’resources’]
[glossary slug=’richinresources’]