En savoir plus sur les opérations intellectuelles

Intellectual Operations in Daily Life English version here ➦

 

Maintenant, gagnez vos badges d’opérations intellectuelles !

Une série de guides pouvant être utilisés pour offrir des badges pour les O.I. en histoire a été préparée par l’équipe RECITUS pour le niveau secondaire. Les enseignants peuvent les attribuer lorsque les élèves pratiquent chaque opération ou lorsqu’ils deviennent compétents dans leur utilisation dans différentes situations.

Visitez le site Source : https://www.recitus.qc.ca/mentions ➦ 

 

Liens directs vers les guides

Vous trouverez ci-dessous des liens directs vers les guides de l’insigne pour chaque insigne.
Notez que les opérations intellectuelles ne sont pas exactement les mêmes dans le secondaire !

L’élève doit identifier un acteur, un groupe, une action, une mesure, un rôle, un territoire, une activité économique, un phénomène.

 

L’élève doit associer des manifestations ou des descriptions à des faits qui leur sont apparentés.

 

L’élève doit démontrer le lien de cause à effet qui existe entre des éléments précisés.

 

 L’élève doit indiquer un fait, par exemple le contexte, des intérêts, des objectifs, des influences, des actions, qui explique une réalité historique. L’élève doit indiquer un fait qui découle d’une réalité historique.

L’élève doit ordonner chronologiquement des faits en tenant compte de repères de temps. Il doit situer un fait ou un ensemble de faits sur une ligne du temps. Il doit classer des faits, selon qu’ils sont antérieurs ou postérieurs à un repère de temps.

L’élève doit situer des éléments géographiques, des faits ou des territoires dans l’espace.

L’élève doit dégager des différences et des similitudes ou des points de convergence ou de divergence.

Télécharger le guide vous permettant de développer cette opération intellectuelle et son questionnaire.

L’élève doit identifier un fait qui montre qu’une réalité historique se transforme ou se maintient.

LES TECHNIQUES

L’élève doit analyser un document en précisant le type de document, sa source, son auteur et en comprendre le sens.